nitrox

La session juin 2009 de la certification nitrox

Quoi de plus naturel que le club se préoccupe de la sécurité et du confort de plongée de ses membres ? Après une première étape consacrée à la formation des encadrants, le GPA organisait en juin 2009 une autre session nitrox.

Plonger toujours plus en sécurité.

Le nitrox est un air enrichi en oxygène au détriment de l'azote. Il permet de limiter la saturation du corps en azote et donc de restreindre les problèmes de décompression. Par rapport à une plongée de référence à l'air, le nitrox apporte du confort en réduisant la fatigue dûe à la décompression.

La première partie de la formation s'est faite à la maison des associations, vidéo projecteur à l'appui. Avantage du nitrox, cadre réglementaire, calcul de profondeur d'utilisation, calcul de décompression, ...

La seconde partie, plus agitée a conduit les participants à mouiller leur palmes. Utilisation de l'analyseur, calcul de la profondeur maximale d'utilisation ou utilisation d'abaque pour les plongeurs les plus prévoyants ou simplement de l'ordinateur et ... plouf.

La troisième partie s'est, comme à l'accoutumée, finie tard devant la piscine, un verre à la main.

Le 13 nouveaux certifiés nitrox sont : Christophe, Daniel, Geneviève, Josette, Kevin, Marie Helène, Mathieu, Odile B, Odile M, Patrice, Philippe R, Sabrina et Timothée.

Organisation

GO : Thierry.
Assistants : Akim, Arnaud et Marie-Noëlle.
Logistique : Jean Pierre et Luce.
Subvention du club : 0 €.

Texte : Arnaud.